En 2017, sur les 7,5 milliards d’habitants dans le monde, 2,91 milliards sont des utilisateurs de réseaux sociaux. Et en France chaque utilisateur passe en moyenne 1h20 sur les réseaux sociaux.
Des chiffres qui ont de quoi donner le vertige, non ?
Cette activité sur internet et sur les réseaux ne date pas d’hier et les chiffres diront même plus elle ne cesse de s’accroître ! Pourtant il semble que son utilisation reste incomprise pour certains. Et je ne parle pas que de la « vieille génération ». Oui oui, vous aussi jeunes marketers, vous faites ces erreurs !
Un réseau social n’est pas un grand foutoir où on peut mettre tout et n’importe quoi au nom de sa compagnie-marque. Si vous passez votre temps à promouvoir vos produits ou services sans résultat concret vous êtes sans doute d’ores et déjà rentré dans la case « spammeur ». Ouh le vilain mot que voilà ! En plus d’être fiché comme spam, Facebook – entre autres – risque de vous bloquer.
Sur les réseaux sociaux, il faut apporter de la valeur ajoutée. Offrez, apportez quelque chose que vos followers et internautes n’ont pas (encore) ou peut-être juste des solutions (dont ils ont besoin).
Et puis pour valoriser votre marque sur les réseaux il y a des techniques. Simples comme bonjour je vous rassure. Voici quelques points importants à rappeler :
#jabuseduhashtag #compliquéàlirehein #stoplehashtag
Si c’est pourtant #cooldeparler# oubliez tout de suite. Il n’y a rien de cool à se faire mal à l’œil et encore plus faire mal aux yeux de ses followers. Jouez la simple. Une belle description. Des mots qui touchent à l’émotion et quelques hashtags. Quelques. Pas 30 ! Ayez confiance en votre (clavier) plume. Elle fera la différence.
Soyez tendance mais pas trop non plus
Parler de la dernière tendance « bathleisure » si votre entreprise travaille dans le monde de la mode paraît logique mais parler de la nouvelle saison de Koh-Lanta l’est moins (avouez, le fashion n’y est pas la priorité !). Centrez-vous sur votre secteur et ne sautez pas sur toutes les tendances du moment. Internet est plein d’information et c’est sans doute ce qui en fait sa force mais elle peut aussi être une faiblesse si vous ne savez pas y faire le tri.
Un réseau social = un type de publication
Super ! Vous avez trouvé une idée d’article parfait pour votre campagne. Mais par pitié ne diffusez pas le même article et visuel sur toutes les plateformes. Chaque réseau social a son utilité et sa fonction. Instagram est aussi bien fait pour poster vos statuts que Linkedin pour le descriptif de votre offre du moment. Vous aurez compris l’ironie de mon exemple (sinon contactez-moi rapidement).
Ayez de l’empathie pour vos followers
De mieux en mieux ! Vos posts vous valent pleins de likes, de partages et de commentaires. Maintenant il s’agit d’entretenir ce fil et cette activité. Répondez aux commentaires, un par un est évidemment le mieux, sinon par petits groupes.
Engagez les conversations. Proposez des sujets de discussion (liés à votre secteur/sujet de prédilection.)
Posez des questions. Faites-les partager leurs expériences. Demandez-leur des idées sur votre nouveau lancement produit ou sur l’évolution de vos services.
Sympathisez. Vous pouvez même faire de l’humour.
Mais répondez et communiquez de manière régulière. Toujours !
N’hésitez pas à montrer un peu plus de vous
Vos comptes sur les réseaux sociaux doivent être ouverts au large public. Ne restreignez pas vos potentiels followers. Public, public, public ! Plus un de vos articles/images sera commentés ou likés, plus le champ de vues potentiel s’agrandira. Racontez votre histoire (pour cela faites un tour sur mon article « Storytelling »).
Vous êtes unique. Que vos post le soient aussi !
Il en va de même pour les messages. N’envoyez pas de message impersonnel et automatique à vos followers et potentiels followers. Vous les aurez perdus avant même qu’ils ne lisent votre message. Pour les quelques uns qui le liront. Chaque envoi de ce type est désormais analysé à travers le web. Si vous délivrez beaucoup de clics à travers votre vaste campagne email mais que le contenu et/ou la qualité n’est pas au rendez-vous, vous serez beaucoup moins mis en avant sur les réseaux.
Travaillez le contenu, la mise en page. Jouez sur les émotions du destinataire. Faites-les vibrer !
Les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour les marketers que nous sommes. Une telle possibilité d’action peut entraîner parfois des erreurs. Ce n’est pas grave. Ça arrive même au meilleur. Le tout est d’apprendre et de s’adapter. Faites parler votre créativité et votre humanité. Vous verrez rapidement la différence…