Instagram est beau, rend beau, est pratique pour tous et tout le monde, facile d’utilisation. Bref ce réseau social a tout pour lui. La preuve il est en train de devenir la super star des réseaux pour les particuliers et pour les professionnels. Avec ses 700 millions d’utilisateurs actifs par mois le réseau ne voit pas moins de 8 millions de comptes professionnels !
Si les marketers s’intéressent sérieusement à ce réseau c’est aussi parce qu’il touche une cible privilégiée. 60% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans. Bim ! Touché la génération Z ! Une occasion unique de faire parler de soi à travers les Insta Stories.
Ah tiens ça faisait longtemps qu’on en avait pas parlé (au moins depuis le dernier article) : le storytelling !
Instagram EST L’EXEMPLE d’utilisation type du storytelling. Une image ou vidéo, une description, une histoire, des émotions Un résultat, Ta Ta (roulement de tambours) = des followers !
Des images et quelles images !
Des photos-vidéos le plus souvent sublimes. Merci aux dizaines de filtres photos, stickers, textes proposés par l’application qui rend même vos cookies fait-maison ratés, désirables et parfaits.
Alors montrer vos cookies fait maison ok mais seulement s’ils sont pour l’équipe de votre marque. Ou que vous soyez en train de préparer le lancement de vos nouveaux produits ou que vous soyez en pleine séance photo. Montrez les petits plus de la vie de votre entreprise, le « behind the screen » qui va vous rapprocher de l’utilisateur Instagram.
Vous pouvez également sélectionner une position géographique qui selon votre business vous sera bien utile. Tant qu’à faire que de se rapprocher de l’utilisateur autant que ce soit aussi géographiquement !
Un sens pratique en plus de ça
80% des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram. Les utilisateurs n’ont pas peur de suivre les marques qu’ils apprécient. Il ne s’agit pas pour eux de suivre leurs derniers produits mais plutôt de suivre leurs histoires, tendances et actualités. Instagram est en ce sens moins contraignant et abusif visuellement que d’autres réseaux sociaux.
Les utilisateurs peuvent même communiquer avec leurs marques via les commentaires et via la messagerie directe.
Mais surtout un nouveau créneau pour votre communication
Tant de beauté et encore si peu de publicités ! Ça en est presque étonnant. En fait non ça l’est. Les publicités ne sont pas massives sur ce réseau social ce qui le rend presque authentique. (Ou peut-être sommes-nous justes habitués à la masse importante de publicités sur les autres réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter ?).
Les marques les plus suivis postent du contenu (de qualité) environ 4,9 fois par semaine.
Attention cependant. Ne misez pas tout sur vos belles photos. Etablissez une stratégie de communication et de contenu sinon vous vous perdrez vite dans les méandres du réseau et deviendrez une marque à l’image vide de sens. (Merci le Qui Que Quoi Dont Comment – Retour en arrière et on recommence)
On l’aura compris Instagram est LE réseau à utiliser de toute urgence. Il dépasse largement dans les chiffres Twitter et ne fera pas de vieux os des autres réseaux sociaux s’il continue sur sa lancée.