Et vous, vous êtes plutôt emailing ou courrier papier ? Vous êtes plutôt visuel ou toucher ?
Pourquoi le papier est-il extraordinaire pour vos campagnes marketing? Parce qu’il vous permet de miser sur les émotions….
Quand était la dernière fois que vous avez utilisé du papier pour envoyer un courrier postal ? (Et les factures EDF ne comptent pas)
Oui c’était il y a sans doute longtemps. On sait. Pourquoi utiliser du papier quand on peut juste envoyer un email depuis son téléphone, pendant son trajet en métro ou mieux encore depuis ses toilettes. Bref, on l’a compris, l’email est simple, rapide et facile d’utilisation.
Pour autant le papier n’est pas mort ! (ah vous ne l’aviez pas vu venir celle-là !)
Le papier, un objet d’émotions
Le papier conserve une beauté, une classe qu’un emailing ne pourra jamais remplacer. Le papier se touche, se voit, se conserve, se sent même parfois. On fait ici appel aux sens humains les plus basiques.
Tenez, vous avez peut-être reçu des faire-part ? Le mariage de votre cousine, la naissance du fils de votre meilleur ami ? Les 95 ans de Grand-Mère ? N’avez-vous pas été heureux lorsque vous avez vu une enveloppe personnelle sortir du tas des factures ? N’est-ce pas la première que vous avez ouverte ?
Je parierais que oui. Vous l’avez donc compris. Le papier garde une qualité que l’email ne donne pas : l’émotion.
Le papier, un outil de diversification
Si vous n’êtes pas encore convaincu par le papier, voyez-le dans ce cas comme une stratégie de marketing. Un email peut passer dans les spams, ou être envoyé à la corbeille en un simple clic sans avoir vu une seule image/logo s’afficher. Si vous envoyez une lettre à votre client il verra forcément le logo sur l’enveloppe. Visuellement vous accrochez l’œil.
On ne vous dit pas d’abandonner les mailings mais pensez diversification. Fragmentez l’information !
Utilisez le papier pour une occasion particulière. Faites-en un courrier particulier pour une délivrer une information particulière. Pérenne et valorisante. Si vous participez par exemple à un salon professionnel vous pouvez envoyer une invitation personnalisée à vos plus gros clients ou prospects. Ou un pass VIP pour un concert/match etc. Si vous êtes distributeur, fabricants ou autres, vous pouvez même joindre un échantillon d’un de vos produits phares.
Le papier, un outil efficace
Longtemps le papier a été perçu comme une méthode coûteuse et dont le rendement était compliqué à calculer. Des sociétés ont aujourd’hui conçu des systèmes d’étiquettes intelligentes qui calculent le rendement de vos campagnes courrier. Ça vaut peut-être le coup d’essayer non ?
Le marketing direct, car oui on parle bien de marketing direct ici, est toujours efficace. Non seulement vous touchez une cible précise et potentiellement nouvelle, mais en plus vous allez capturer leur attention et pouvoir les fidéliser.
Pour autant, n’oubliez pas de déployer vos filets sur le net. Les clients doivent pouvoir vous trouver facilement et s’assurer de votre sérieux en quelques clics. Pensez Facebook, Instagram, publicité payante, storytellings, etc.