Aujourd’hui ce n’est plus un sujet qui fait débat et impossible que vous soyez passé à côté de cette notion si vous êtes dans le milieu du marketing. Les influenceurs sont de véritables leaders d’opinion digitaux menant leur propre politique. Et en plus ils sont partout : Instagram, Youtube, Snapchat et les divers réseaux sociaux du web. Ils créent à eux seuls de véritables communautés de voyage, de mode, de cuisine, d’art et j’en passe.
La force est avec les influenceurs. Profitez-en !
Rendez-vous compte, les influenceurs représentent un taux de conversion 20 fois supérieur qu’un consommateur lambda, c’est énorme ! Les influenceurs sont devenus la version 2.0 du « bouche à oreille ».
Le Dr Jonah Berger, professeur reconnu à Wharton Business School, auteur pour le New York Times et le Wall Street Journal mais également de son dernier livre « Contagious », nous dit dans sa dernière étude que “plus de 70 % des consommateurs ont déjà acheté un produit sous les conseils des influenceurs, ils disent être plus susceptible de suivre une recommandation faite par celui-ci”.
Ils alimentent, ils identifient, ils valorisent et ils font passer à l’action ! Ils influencent les comportements d’achat de beaucoup de monde et à travers un seul post sur les réseaux sociaux, ils peuvent lancer une marque ou à l’inverse en défaire une. Pas étonnant que les marques se soient vite positionnées pour leur placement de produit.
Les influenceurs une nouvelle stratégie marketing gagnante
Ils sont ainsi devenus cruciaux aux marques et aux abonnés des réseaux sociaux. Personnellement je suis activement le compte de Maddyness, l’influenceur du moment dans le monde des startups, entrepreneuriat ou business.
Pour les consommateurs, les avantages de suivre ces stars du web, bloggeurs, les rois du storytelling (si vous ne savez pas ce que c’est, faites un petit tour par ici) vont être :
- De recevoir un avis crédible sur un produit, une marque. Il va essayer pour eux le produit/service et faire un retour sur les réseaux.
- Voir des produits en avant-première
- Découvrir des marques ou des produits
Pour les marques, voici quelques avantages également non négligeables :
- Les influenceurs permettent une publicité gratuite/moins cher que des affichages publicitaires courants. Et en plus, plus original que ces derniers qui ne sont même plus vus à force d’être trop présents dans nos champs de vision.
- Ils touchent une cible précise et influenceront plus rapidement et profondément les consommateurs. Imaginez une sorte de bouche à oreille géant ! Si votre marque n’est pas encore beaucoup développée sur les réseaux, eux ont déjà l’audience et l’influence.
Les influenceurs ou comment gagner beaucoup en peu de de temps
Alors oui, les influenceurs sont devenus indispensables dans votre politique de marketing relationnel et web marketing. Attention cependant à identifier ceux qui correspondent à votre marque. Deux options s’offrent aux marques : les gros influenceurs et les petits.
- Les « Gros » ont à leur disposition de grandes communautés (en général plusieurs millions). Leur notoriété n’est plus à débattre et la cible qu’ils touchent est importante. Rien à redire de ce côté-là. Si vous décrochez un contrat avec l’un deux, bravo !
- Les « Petits » quant à eux disposent de quelques centaines à quelques milliers d’abonnés. Une faible cible mais pour autant ils ne sont pas à sous-estimer. Leur communauté est fidèle et ces petits influenceurs sont plus près et plus au contact de leurs abonnés. Autre avantage conséquent depuis 2018 pour ces derniers. Les algorithmes Facebook et les autres ont changé (j’en parlais ici lien il y a peu de temps). Les réseaux sociaux privilégient la proximité de leurs abonnés. Ils seront plus facilement mis en avant que les gros à partir de cette année.
Vous pourrez essayer toutes les stratégies que vous voulez : référencement, marketing digital, radio, affichage… Si vous êtes une marque aujourd’hui vous avez forcément à passer par la case influenceur. A vous de choisir le bon !