Grand bien nous fasse, 2018 sera l’année de l’adaptation !
Comme vous en avez sûrement entendu parler (et si vous n’en avez pas entendu parler, c’est que vous avez la chance de revenir d’une dimension ou d’un endroit magique où les réseaux sociaux n’existent pas!), Facebook a changé son algorithme en 2018.
Et oui il est temps de retrousser ses manches et de reprendre les bases même de l’utilisation Facebook.
Je vous entends crier d’ici : « Quoi, mais pourquoiiiiii !». Ne paniquez pas tout de suite. Avec son algorithme 2018, Facebook veut replacer l’Humain au cœur de sa stratégie (c’est-à-dire revenir aux fonctions originelles de ce réseau social). La version moins officielle est aussi que Facebook a ressenti une perte de vitesse en 2017 et que certains clients se tournent vers d’autres réseaux sociaux moins envahis de publicités et de contenu professionnel.
« Et je fais comment, moi, du coup pour partager mes pages et contenu ? »
En fait, c’est assez simple quand on s’y penche. Mais je vais quand même vous donner quelques astuces… vous me remercierez plus tard !
Le nouvel algorithme se base sur quatre composants :
- L’inventaire (ou le contenu disponible, c’est-à-dire le contenu posté par tous les utilisateurs perso ou pro)
- Les signaux (ou les considérations, c’est-à-dire toutes les interactions qu’un contenu génère)
- Les prédictions de chaque profil (depuis le temps, Facebook vous a étudié et sait prédire quel type de contenu va vous plaire!)
- Le score total des 3 autres composants
Le nouveau Facebook sera tourné vers les personnes (Belle-Maman, par exemple), leurs commentaires, leurs partages de vidéo de chatons et leurs réactions (petit pouce levé, smiley content/pas content) et moins vers les pages professionnelles, les marques (les derniers sneakers que vous avez vu sur le web, par exemple) et entreprises.
Ce qu’il vous reste à faire, amis entrepreneurs/marketers, c’est de vous créer des PROFILS. Attention, n’allez surtout pas créer des comptes bidons, mais intégrez votre profil professionnel dans votre stratégie de visibilité avec vos contacts personnels. L’algorithme va mettre en avant vos publications « personnelles » si elles sont aimées/likées, partagées et commentées par votre réseau d’amis !
Autre astuce mais qui pour le coup n’est pas nouvelle: on mise tout sur la QUA-LI-TÉ !
Et quand je dis qualité, je ne parle pas de la dernière offre à -70% de votre entreprise. Je parle d’un contenu intelligent et rassembleur pour vos contacts. Vous devez vous mettre à créer un contenu qui connecte les gens (l’écologie, les voyages, les chats, les dernières inventions d’Elon Musk,…) à travers des stories et en les liant avec votre propre message. Pourquoi pas ?
Pour ce faire, rien de mieux que la vidéo. Qu’il s’agisse d’un live, d’une immersion (360°), voir d’un GIF, la vidéo est simple d’utilisation et facile à comprendre ! Accessible à tout le monde ET à plus de monde, car le contenu vidéo est le plus visible sur Facebook, dans l’ancienne et la nouvelle version de son algorithme.
A votre imagination et sens de la stratégie pour activer et créer des groupes, des communautés. Trouvez les niches où exposer votre communication pour qu’elle soit vue et diffusée.
Autre solution si vous ne le sentez pas, si vous pensez que vous y perdrez plus de temps qu’autre chose : PAYER. Oui, Mark Zuckerberg n’a pas perdu le Pôle Nord non plus. Si vous voulez être sûr de voir apparaître vos publications dans les pages de communautés ou d’individuels, vous pourrez toujours passer à la caisse. Mais ça c’est une autre histoire…