Le doute est la première étape dans la vie d’un entrepreneur
Ça a l’air simple hein, quand ils sont déjà tout là-haut. Ils ont l’air d’avoir gravi tous les échelons en deux temps, trois mouvements. Je parle des grands entrepreneurs de ce monde, que je ne nommerais plus (bon allez, un ou deux : Bill Gates, Oprah Winfrey, Jeff Bezos, Gary Vaynerchuk, Dominque Crenn, Xavier Niel, …)
Des entrepreneurs partis de zéro et qui sont aujourd’hui au sommet. Assis sur au moins une société florissante et des comptes bancaires très renfloués. Ça ferait presque rêver. Ou douter : « je n’arriverais jamais à leur niveau » ou encore « ils ont eu beaucoup de chance ». Alors sachez une chose :
Oui, il est normal de douter ou se sentir parfois décourager !
Les exemples que je vous ai donné à mon sens sont de faux bons exemples. Ils nous donnent l’impression que tout a été facile pour eux. Qu’il s’agit d’une vie de rêve et que la réussite est au bout du chemin.
Pourtant, si vous les écoutez parler de leurs expériences, ils en ont “bavés” eux aussi. Avez-vous déjà vu des photos du premier bureau de Jeff Bezos? Ça ne fait pas rêver! La vie d’entrepreneur n’est pas simple au quotidien. Et ceux qui vous disent le contraire ne vous disent pas la vérité! Le parcours d’entrepreneur ce sont de vraies montagnes russes, avec des hauts et des bas qui se suivent et ne se ressemblent pas. On passe tous par là.
Vous doutez quant à votre futur vie d’entrepreneur ? Moi aussi.
Je suis bien placée pour vous le dire. Avant même de se lancer on doute déjà : « vais-je y arriver ? Comment vais-je me retourner si ça ne fonctionne pas ? » Ou une fois qu’on est lancé, le doute fait place à l’incertitude et au découragement. Les premiers clients n’arrivent pas forcément tout de suite ou on rencontre des échecs dans l’organisation ou la relation client. Mais, parfois un client sera tellement content de votre travail qu’il vous recommandera à plusieurs de ses collègues et cette satisfaction là, ça n’a pas de prix.
Il y a des hauts et des bas dans la vie d’un entrepreneur. Sachez-le. Et maintenant avancez !
Douter et avancer : le créneau de tout entrepreneur
A vous de trouver la solution qui vous correspondra le mieux pour surmonter ces challenges. Je vous rappelle mon article sur la routine. Une routine bien calée peut vous aider à réaliser vos objectifs. Vous y verrez rapidement plus clair et serez plus serein dans les actions à entreprendre.
Nous sommes des milliers, voire des millions à être passés par là. Et c’est le dernier et plus important point où je veux en venir :
Vous n’êtes pas seul !
Vous pouvez choisir de vous faire aider. Et je vous le recommande d’ailleurs fortement.
Personnellement je me suis rapprochée de mes mentors et je suis des entrepreneurs qui incarnent ma vision de l’entreprenariat. Je parle aussi régulièrement avec d’anciens collègues de travail en qui j’ai toute confiance et avec qui je sais que je peux avoir des échanges de qualité qui me font progresser. Ils m’ont donné l’inspiration, l’impulsion qui me manquait.
Pour d’autres encore qui ne se sentent pas l’âme autodidacte, il s’agira de cours de coaching ou des conseils pour poser les bases solides de votre entreprise et des stratégies que vous devriez adopter.
Chaque difficulté, chaque échec est personnel. C’est à vous de faire tomber les barrières et d’adapter votre attitude. Et si cela ne suffit pas (oui, il faut quand même un peu d’entrainement avant d’avoir un moral à toute épreuve), faites-vous aider. Il n’y a pas de honte à cela. Ça n’en sera que bénéfique pour vous et votre business!