Ou comment créer la préférence de votre marque en jouant sur l’émotion du consommateur en racontant des histoires (réelles)

Avez-vous déjà entendu parler du storytelling ?

 

  • « Story quoi ? »  Storytelling ! Ce n’est pas un nouveau terme marketing ou une nouvelle stratégie de communication. Sa traduction littérale est « une histoire racontée ». Et les histoires sont racontées depuis la nuit des temps (celle des Hommes en tout cas). Dans les contes, les livres de fiction, les films et aujourd’hui dans les marques.
  • « Oui mais je ne vois pas pourquoi et comment je devrais m’y mettre. » Tout simplement car parce que son utilisation est aujourd’hui à son paroxysme grâce à l’utilisation conséquente des réseaux sociaux et de l’internet ! En gros, c’est le moment où jamais d’en faire et c’est également le meilleur moyen de créer naturellement de la préférence pour votre marque. Et la cerise sur le gâteau : le storytelling ne peut pas rentrer dans la case de la stratégie marketing. Il est au-dessus de la stratégie. Il fait partie intégrante du quotidien. Encore plus facile, non ?
  • « Oui et je l’utilise déjà ». Alors dans ce cas je n’ai sans doute rien à vous apprendre. Après ça ne vous coûte pas grand-chose de relire quelques règles de storytelling. Ou de passer directement au paragraphe sur le storymaking. Ah celui-là vous ne l’aviez peut-être pas !

Bref. Tout ça pour dire : si vous ne vous êtes pas encore penché sur la question, c’est que vous êtes déjà en retard ! Sans mettre la pression. Le storytelling va vous permettre de fidéliser votre clientèle, et encore mieux d’acquérir de nouveaux clients.

Un peu de concret pour poser des bases bien solides

Oui, vous avez raison. Je vais vous donner deux exemples. Le 1er est le mien :
Je vous ai raconté mon histoire, mon parcours et je continue au quotidien à vous la raconter par mes réseaux sociaux et mon blog. Quand je vous écris, ici aujourd’hui maintenant, je fais du storytelling. Je vous PARLE. Et vous pouvez me parler en retour via vos commentaires.
Le 2ème est l’histoire d’Apple. Tout le monde connaît l’histoire de la pomme. Et c’est bien ça le truc !
Steve Jobs a raconté son histoire (le lancement de l’entreprise dans un garage), ses histoires à travers chaque lancement de nouveaux produits (les Stevenotes/Keynotes) et même son décès aura été une occasion pour Apple de raconter une histoire. Pour votre marque, c’est pareil. Enfin pas la partie sur le décès, on se sera compris ! Vous devez raconter votre histoire ou en tout cas l’histoire, l’image que vous souhaitez faire passer.
Ça vous semble plus clair ? Parfait !

Passons au niveau supérieur avec la préférence de marque.

Comment faire pour que le client, le public préfère votre histoire, votre marque à celle de votre concurrent ? Haha ! C’était presque trop simple.
On parle ici de préférence de marque. Le storytelling va ainsi vous aider à tourner le consommateur, client potentiel vers votre marque par le biais d’émotions, de vibrations et sensations. Si celui-ci a, grâce à votre histoire, une image positive de votre marque il se tournera plus facilement vers celle-ci au moment du choix. Le storytelling va créer une interaction avec le consommateur.
Alors voyons comment vous pouvez l’appliquer à l’histoire de votre entreprise. Quelle qu’elle soit !

Même une entreprise de maintenance industriel ou de chaussures a quelque chose à raconter.

Tout d’abord, on apprend à connaître son audience. Analysez à qui vous avez le plus intérêt à vous adresser et pourquoi. Il faudra par la suite adapter le ton de votre histoire à cette catégorie.
Ensuite, soyez futé et commencez à créer des liens en demandant de l’aide à vos followers sur les réseaux sociaux. Posez-leur des questions, intéressez-vous à ce qu’ils pensent de la marque. Non seulement vous leur montrez de l’intérêt mais en plus ils pourraient bien voler à votre secours par leurs idées.
Une fois ces éléments en poche, choisissez soit un des sujets proposés soit un sujet précis que les gens souhaitent entendre et partager (Alerte marketing, je répète : !PARTAGER !). Avoir un schéma narratif vous aidera à structurer le tout. Pour cela il vous faut :

  • Un héros
  • Une intrigue
  • Des personnages secondaires
  • Un happy ending

Ces personnages seront vos employés, collaborateurs. Ou si vraiment vous avez du budget des professionnels. Mais voyons simple pour le moment.
Votre intrigue n’a pas besoin d’être complexe. Utilisez votre quotidien : la machine à café, les meetings matinaux, les déjeuners ou pause de l’après-midi. Etc etc.
Un happy ending ? Je vous fais confiance là-dessus. Apportez de l’émotion à votre récit. Donnez un ton personnel qui parlera de vos clients et de vous. Montrez plus que vous n’expliquez. Parlez de votre histoire ou de votre présent. Faites simple !
Par ce moyen vous marquerez l’esprit du client à long terme avec une image positive et une émotion.
Une fois votre storytelling en main vous n’avez plus qu’à le diffuser. Et là rien de plus simple. Le storytelling passe sur la majorité des canaux de communication.
Petite astuce : Les messages visuels combinés au texte attirent plus de vues. Les consommateurs comprennent mieux les messages transmis et sont plus attentifs au message.
En conclusion, jouez sur l’émotionnel. Soyez intelligent. Honnête. Réel. Les clients vous le rendront et voudront revenir voir la suite.

Nota bene sur le storymaking

Si l’idée du storytelling vous plaît, vous réussit et que vous souhaitez développer ce canal de communication (félicitations au passage !), je vous conseille de jeter un œil au storymaking. Cette nouvelle stratégie prend beaucoup d’envergure. Il est participatif et collaboratif en faisant intervenir le client et le public dans son histoire. Ce dernier va apporter sa capacité et ses compétences de création au service de votre marque !

Share This