En digital comme en marketing ou sur les réseaux sociaux, une stratégie de communication doit être définie en amont des actions et du plan de communication. Trop souvent la tendance est de penser d’abord à l’action ou au média, par exemple : e-mailing, page Facebook, Twitter, blog etc.
Mais de cette façon, on oublie les questions clés essentielles comme :
« Pour quelle cible ? », « Avec quel objectif ? », « Quel message ? » et enfin « Quel média ou support véhiculera le mieux ces éléments ? ».
Car une stratégie de communication définit la vision et les orientations générales en amont du plan de communication, c’est le cap à garder pour toutes les actions que vous allez mettre en oeuvre.
Voici donc 13 exemples de raisons de ce que pourrait être votre objectif global pour votre stratégie marketing :
- Augmenter les ventes
- Attirer de nouveaux clients
- Amener les clients existants à acheter plus
- Introduire un nouveau produit ou service
- Augmenter la part de marché
- Mieux établir votre marque
- Améliorer la fidélité des clients
- Lancer une campagne publicitaire
- Lancer une campagne de relations publiques
- Encourager le bouche à oreille
- Conserver les clients rentables existants
- Faire en sorte que les clients se sentent plus valorisés
- Offrir des offres exclusives aux clients existants
Une fois votre objectif défini, il ne vous restera plus qu’à organiser et planifier les actions à mener à travers un plan de communication pour mettre en oeuvre et coordonner les différentes actions.
Trop souvent, par manque de temps et de budget, le réflexe est de mettre en place des outils de communication avant d’avoir réfléchi à la stratégie.
Malheureusement, ces actions menées sans réelle cohérence les unes avec les autres donnent de moins bons résultats et reviennent au final beaucoup plus chères. Le retour sur investissement est bien plus faible. Il est donc primordial d’élaborer une stratégie de communication globale.