L’élaboration d’une stratégie marketing est vitale pour toute entreprise, encore plus pour les solo entrepreneurs qui doivent assumer toutes les casquettes du chef d’entreprise. Sans celle-ci, il est probable que vos efforts pour attirer les clients soient désordonnés et inefficaces.
Votre stratégie ne doit pas être une succession de décisions isolées mais une orientation générale. Elle doit déterminer l’ensemble des efforts et actions à réaliser pour atteindre vos objectifs. Il faut la décrire de la façon la plus claire, précise et concise possible.
Votre stratégie marketing d’entreprise est très simple. Elle définit la façon dont vous allez commercialiser vos produits, vos services ou votre entreprise auprès de vos clients. Elle énonce vos objectifs et la façon dont vous allez les atteindre. Mais cette définition est très large, et une stratégie de marketing peut en fait couvrir n’importe quoi, d’une vision décennale pour le marketing de votre entreprise à la façon de générer les ventes d’un produit au cours des trois prochaines semaines.
Les 3 secrets pour réussir une stratégie marketing efficace ?
1. Cibler
A qui voulez-vous vous adresser ? Avec qui voulez-vous travailler ?
La connaissance clients est primordial quelque soit l’objectif de votre stratégie marketing, car toute votre communication devra être alignée avec les valeurs que vous avez en commun avec votre audience. Votre produit / service doit absolument offrir à vos clients potentiels ce dont ils ont besoin car la meilleure strategie ne vendra pas quelque chose dont personne n’a besoin.
C’est évidemment critique pour votre marketing, car on va toujours partir du problème des gens qui sont votre cible pour capter leur attention.
Votre stratégie marketing doit mettre l’accent sur le fait que vos produits et services satisfont les besoins des clients que vous ciblez, et sur le développement de relations rentables à long terme avec ces clients..
2. Déterminer l’objectif de votre plan d’action
Que voulez-vous accomplir ?
Selon votre objectif, les actions que vous mettrez en place pour votre stratégie marketing seront différentes. Vous n’allez pas faire la même chose ni utiliser les même outils marketing selon que vous vouliez acquérir plus de visibilité et notoriété, augmenter votre nombre de prospects en développant votre mailing liste, lancer un nouveau produit que vous n’avez encore jamais vendu ou vendre un service que vous vendez déjà à de nouveaux clients, par exemple.
Donc, commencez par décider quel est l’objectif de votre campagne. Et définissez la liste d’actions et d’initiatives à mener.
3. Mesurer et réviser votre stratégie
Ai-je les resultats que je visais ?
Lorsque vous aurez créé et mis votre stratégie en application, surveillez son efficacité régulièrement et effectuez tout ajustement nécessaire afin qu’elle continue d’être fructueuse. Laissez quand même assez de temps passer pour mesurer l’efficacité de votre stratégie et ne changez pas de cap trop rapidement ou souvent si vous n’avez pas tout de suite les résultats escomptés.
Le but de votre stratégie marketing doit être de vous rendre visible, accessible et indispensable pour votre client cible.