Quand on parle de personal branding, tout le monde parle de logo, de couleurs, ce qu’elles évoquent, les photos ou images, etc. C’est important dans le branding personnel, mais ce n’est pas ce qui le rend primordial pour construire et développer une marque personnelle forte et impactante.
Tout le monde a une image de marque ou personal branding qu’on le veuille ou non : le personal branding est ce que les gens pensent de vous à partir de ce qu’ils voient de vous.
Votre marque personnelle n’est donc pas seulement ce que vous postez sur les réseaux sociaux : c’est la façon dont vous faites des affaires et dont tout cela fonctionne ensemble autour d’une communauté et un écosystème qui crée votre marque personnelle globale.
Les réseaux sociaux n’en sont qu’un seul aspect et vous pouvez créer une marque personnelle forte sans les réseaux sociaux.
Donc, cet article va vous donner 6 étapes pour créer et construire une marque personnelle forte sur et hors des réseaux sociaux afin que vous puissiez avoir un branding qui crée un impact ou qui construit la réputation de votre entreprise.
1. Vos valeurs fondamentales
Ecrivez vos 3 valeurs fondamentales. Ces valeurs fondamentales ne sont pas seulement des choses que vous voulez que les gens reçoivent de votre contenu, ce ne sont pas des choses tangibles… ce sont des sentiments que vous souhaitez évoquer auprès de votre audience ou audience potentielle à travers votre marque.
Commencez par choisir trois mots que vous voulez que votre public ressente. Vous devez canaliser ces valeurs dans chaque élément de contenu, chaque interaction.
2. Choisir deux plateformes
Choisissez seulement deux plateformes de médias sociaux principales pour pouvoir focaliser votre énergie dans ce que vous voulez transmettre, au lieu de vous disperser en voulant être présent partout.
Vous devez choisir une première plate-forme qui vous permet d’avoir du contenu long où vous pouvez donner de la valeur ajoutée, que ce soit des vidéos YouTube, du podcasting, des articles de blog, des vidéos Facebook ou IG TV longues.
Puis une plateforme secondaire qui ajoute un engagement élevé. C’est là que vous vous engagez fortement avec vos abonnés et que vous commencez à établir des relations.
Se focaliser sur deux plateformes va vraiment vous aider à développer votre audience.
3. Etre clair et consistent
La première chose est d’être clair sur le but de votre marque et la deuxième est d’être cohérent. La consistance et la répétition sont la clef.
C’est là que les graphiques et les couleurs peuvent entrer en jeu quand vous publiez constamment du contenu. Ayez un format reconnaissable que les gens vont identifier facilement. C’est un aspect primordial du branding personnel et vous devez être cohérent dans la façon dont vous vous présentez graphiquement.
Vous devez également vous assurer que vous êtes aussi cohérent avec votre marque non seulement graphiquement et sur les réseaux sociaux ou à travers vos couleurs et votre charte graphique, mais aussi à travers vos interactions humaines et votre parcours client.
4. Etre authentique
Beaucoup de gens mettent en place des marques personnelles et essaient de faire en sorte que le public ne perçoive qu’une certaine chose à leur sujet, alors que ce n’est pas vraiment comme ça qu’ils sont. Vouloir présenter une image fabriquée de soi est un moyen sûr de ne tenir dans la durée car c’est épuisant de devoir faire semblant. Vous pouvez aussi vraiment ternir votre marque et votre réputation si vous ne donnez pas suite à l’image que vous créez de vous-même sur les réseaux sociaux.
5. Connaître votre audience
C’est très important parce que même s’il s’agit de votre marque personnelle et que vous partagez des choses qui vous sont personnelles et précieuses, vous essayez quand même de savoir comment attirer un certain type de personne. Vous devez donc savoir à quoi ressemble ce type de personne parce que vous voulez vous assurer que le contenu que vous publiez leur parle.
Ici, il s’agit vraiment de se connaître avant de choisir un public auquel vous voulez répondre. Les réponses à “Qui suis-je?” et “Qu’est-ce que je veux apporter au monde?” doivent impérativement être alignées et congruentes avec qui vous êtes profondément avant de commencer à choisir qui vous voulez cibler. C’est le meilleur moyen de ne pas vous perdre et perdre votre sens de l’authenticité.
Mais le véritable secret est d’être tout simplement vous-même. Cela peut devenir très fastidieux de créer des vidéos et de poster certains types de photos sur Instagram ou de mettre cette façade en ligne quand ce n’est pas qui vous êtes en personne. Et puis cela peut devenir une énorme déception quand les gens vous rencontrent en personne car ils s’attendent à ce que vous soyez d’une certaine manière : celle que vous leur avez montré !